LE COIN FRANÇAIS DU 9 AOUT 2013

LE COIN FRANÇAIS DU 9 AOUT 2013 par Moshe  -traduit par Ilan Braun-

Aujourd’hui, le troisième jour du mois d’Eloul est la 78ème journée commémorative pour le décès de Rabbi Avraham Isaac Kook Hacohen. Rabbi Kook a été le premier grand rabbin ashkénaze d’Israël, un géant dans tous les domaines de la Torah, et le fondateur de la Yeshiva Mercaz Harav. Rav Kook a été la principale influence derrière tout le mouvement sioniste religieux, établissant une norme de Torah pour amener à la rédemption sur le plan pratique, en travaillant la terre, pour construire et fortifier une infrastructure liée à la Terre d’Israël. La plupart des communautés à travers la Judée et la Samarie se sont construites en se basant sur la philosophie du Rav Kook. De nos jours et grâce à son mérite des centaines et des milliers de Juifs vivent en Judée et Samarie. Aujourd’hui, en cette journée commémorative des milliers de personnes ont visité le site de la tombe du Rav situé au Mont des Oliviers à Jérusalem.

Avec le début du mois d’Eloul la Yéchiva d’Itamar a repris ses cours. Grâce à D-ieu soixante nouveaux étudiants l’ont rejoint cette année ! La Yéchiva travaille à plein régime afin de terminer la construction de ses dortoirs permanents. Nous souhaitons la Yéchiva beaucoup de succès et que cette année soit très fructueuse pour l’étude de la Torah !

Cette semaine Itamar a encadré la visite d’un groupe du Texas venu pour montrer leur solidarité avec la communauté d’Itamar. Les participants ont assisté à une conférence donnée par Leah et Rabbi Moshe Goldsmith et ont eu la chance de visiter une partie de la communauté.IMG_6737

Une maison d’hôtes s’est récemment ouvert à Itamar, pouvant accueillir 22 personnes. Nous souhaitons à ses propriétaires, Arad et Galit, beaucoup de succès pour attirer des visiteurs. Toute personne intéressée à passer quelques jours reposants sur les sommets des montagnes d’Itamar dans un magnifique chalet avec une ambiance particulière – peut nous envoyer un EMAIL- nous vous aiderons à préparer votre visite !

Barak Melet, l’agriculteur d’Itamar qui a récemment récolté la première récolte d’épeautre jamais IMG_6770IMG_6772cultivée en Israël aurait besoin d’un petit conseil. Si quelqu’un connaît un moyen peu coûteux d’enlever la coque du noyau, s’il vous plaît faîtes-le nous savoir en nous écrivant ! En effet l’épeautre n’est pas comme le blé qui par un simple processus de battage, fait tomber l’enveloppe (coque). L’épeautre a une coque très résistante et donc beaucoup plus difficile à traiter. Barak envisage d’introduire épeautre qui n’est pas cultivée en Israël sur le marché des céréales.

Mazal tov à Benayah et Ayah Blach pour la naissance d’un fils !

Mazal tov à Eliezer et Namah Ben Lazar pour la naissance d’une fille !   La leçon Torah de Rabbi Moshe Goldsmith pour la semaine (en anglais): CLIQUEZ SVP 

 

Watch Rabbi Moshe Goldsmith’s new 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *